Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de martin.outmanns.over-blog.com
  • : Mon blog raconte essentiellement la pratique de mon sport, le cyclisme ou plutôt le cyclosport.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens

6 février 2015 5 06 /02 /février /2015 23:59
Star trail
Star trail

Malgré mon appréciation mitigée lors de mon dernier trail nocturne, je suis au départ du strar trail de Rulles.

D’une part car c’est tout proche de chez moi et d’autre part le parcours est nettement moins vallonné. Concernant la visibilité, elle sera nettement meilleur que lors de mes expériences nocturnes précédente. En effet le ciel est dégagé et la lune est au ¾ pleine, mais surtout la neige, réfléchira la lumière de nos lampes.

Juste avant de partir, j’hésite tout de même à déclarer forfait. Le vent souffle à décorner les bœufs, rendant le froid bien piquant et je crains surtout qu’il n’engendre la présence de plaque de glace en soufflant la neige. Mais l’idée d’avoir déjà 3h d’entraînement dans les jambes en ayant à peine débuté le WE m’aide à me mettre en route.

Malgré un franc succès pour une première édition, nous ne sommes pas bien nombreux sur le 30 km. La plupart des trailleurs sont sur le 20 km. L’attente avant le départ est particulièrement … froide. Heureusement, on part à l’heure. Je prends un départ prudent, tant au niveau de la vitesse que de mes appuis. Je veux éviter de prendre un billet de parterre.

Malgré un rythme raisonnable, je sens une gêne dans le haut du mollet droit. J’hésite même à faire demi-tour de peur que ca ne s’aggrave. Finalement une fois chaud, je ne sentirai plus rien, à surveiller tout de même.

Star Trail Rulles

Après une première montée, on bifurque à gauche. Ca me permet de compter que je suis au alentour de la 20ème place. C’est aussi l’occasion de voir le serpentin de lucioles… c’est féérique de voir le reflet de toute ces lampes sur la neige. Etant peu nombreux je me retrouve assez vite seul. Ca ne durera pas, je reviens sur 3 autres gars. Lors de la traversée d’un tunnel, je frôle la catastrophe, je glisse sur une plaque de verglas, je me rattrape de justesse mais le stress engendré par cette petite frayeur a raidi mes jambes, je sens un début de crampe dans mes mollets. C’est con, j’étais parti prudemment pour éviter ca… Je me met en mode récup lors de la bosse suivante, j’hyperventille et m’hydrate correctement. Heureusement cette mesure de prudence suffit à remédier à cela.

Je m‘hydrate plus régulièrement que d’habitude, car je crains la formation d’un glaçon dans le tuyau d’alimentation de mon Camelback. Malgré tout, je devrais à deux reprises souffler plutôt que d’aspirer afin de faire fondre la glace.

Courir dans la neige demande quelques adaptations de la foulée et surtout une sécurisation de ses appuis. Les descentes sont facilitées par la présence de neige encore fraîche amortissant nos foulées mais gare aux endroits verglacés…On peut constater la variation de l’épaisseur du manteau neigeux en fonction de l’altitude.

On emprunte beaucoup de petit sentier, je retournerais bien une fois sur ce parcours de jour.

Les grosses ornières sont évident transformées en flaque d’eau et recouverte d’une épaisse couche de glace et de neige. Il n’est pas toujours évident de voir la limite du début de la flaque. Les quelques fois où j’ai marché dessus, j’ai entendu le crissement de la glace qui se brise, ca me fait froid dans le dos pour ceux qui marcheront dessus à nouveau.

Je termine le parcours en remontant un par un certain concurrents du 20 km et à moins de 2 km de l’arrivée, je prend la gamelle tant redoutée… Je glisse sur une plaque de verglas dans la dernière descente pentue… Non sans douleur, au final rien de grave mais je m’en serais bien passé tout de même.

Je termine en 2h39 en 5’54’’/km à la 9ème place soit à nouveau dans le troisième bâtonnets… On constate sur le graphe Garmin qu’il n’y a presque pas eu de zone de marche.

Star Trail Rulles
Star Trail Rulles
Partager cet article
Repost0

commentaires