Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de martin.outmanns.over-blog.com
  • : Mon blog raconte essentiellement la pratique de mon sport, le cyclisme ou plutôt le cyclosport.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens

17 septembre 2015 4 17 /09 /septembre /2015 14:51

Ce dimanche, toute la famille est mobilisée par le triathlon de Saint Léger.

On arrive sur place juste avant 10h, soit juste avant le départ de la première course, un duathlon réservé au 6-7 ans. Lil fêtant son 6ème anniversaire le lendemain, elle fraude d’un jour… Mais devient la plus jeune duathlète de la famille. Colin poursuit lors de l’épreuve suivante et Elisa fera le 10-11 ans, non sans avoir a déploré une chute dans le dernier virage rendu glissant par quelques gouttes de pluie. Juste pour justifier la présence du service d’intervention pour désinfecter la plaie.

Pour ma part je me suis inscrit au challenge Varodem consistant à enchaîner le promotion et le découverte. Il y aura donc un Outmanns au départ de 5 des 6 courses proposées…

13h, première mise à l’eau… J’opte pour nager cette traversée unique du lac sans combi pour deux raisons : d’une part je pense que le gain de temps en natation sera perdu lors du déshabillage et d’autre part, j’ai pas envie de la remettre humide lors du second tri. L’eau est à 15°C, c’est froid mais c’est gérable. Je fais les 100 premiers à bloc, puis je ressens le besoin de souffler un peu… Les points de suture de la semaine passée m’ont interdit de fréquenter la piscine et je le ressens. Je sors assez mal classé mais sur 200 m l’écart en temps avec la tête de course (Matthieu L., faut-il le préciser) n’est pas (encore) énorme. Sur base de mon erreur de l’année passée, j’ai mis tout à gauche pour partir sans encombre. Dès cette première bosse, je double pas mal de concurrents meilleurs nageurs que moi. Je prends le premier virage à angle droit très (trop) prudemment et tente d’envoyer des watts dans les petits toboggans avant la longue descente. Mais je sens que j’ai encore les jambes lourdes suite à mes derniers entraînements en intensité avant Majorque. Je ne suis pas sans jambes mais ca aurait pu être mieux. Le vent souffle fort de ¾ face à l’aller, tellement fort que j’hésite à sortir de la position aéro lors de la descente, mais finalement ca passe. Je croise Mathieu dans la dernière partie montante, je compte, je suis 5ème. Vraiment pas loin de la deuxième place… Sur le retour, je gagne une place dans la côte, et reviens assez vite sur le 3ème .Je rentre dans l’aire de transition en 3ème position et en ressort 4ème. J’accroche tout de suite lors du départ en Cap, puis passe lors du demi tour au bout du lac. Il me laisse filer… Je maintiens l’écart avec le second, je tente de forcer un peu pour revenir dans le faux plat montant mais on court à la même vitesse… Je fais le dernier du lac en mode décrassage pour ne pas trop toxiner en vue de la seconde course. Me voici sur mon premier podium en triathlon…

Je gère assez mal la transition entre les deux courses, j’aurai du aller rouler une heure relax, mais au lieu de cela, j’ai papoté.

Place à la seconde course, ce coup-ci avec combi et surtout avec ma montre et ma caméra, toute deux oubliées lors du départ précipité. Cécile et les enfants me les ont ramenées.

A l’instar de la première course, je pars assez rapidement avant de prendre mon rythme de croisière. Il y a bcp de gens qui découvre le tri aujourd’hui, est ce à cause de ca ou bien c’est une coïncidence mais ca va être la guerre durant la première longueur. Ensuite, c’est nettement mieux. Je sors de l’eau dans les 20 premiers mais avec un retard forcément plus conséquent.

Pas de commentaires pour la partie vélo mais les vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=2NTCLQdL6ro

Je sors de l’aire de transition en 7ème position. Après le premier tour, je rejoins le 6ème, je me cale dans sa foulée jusqu’à l’entrée du petit chemin montant, puis je passe et pousse un coup afin de tenter de me rapprocher du 5ème mais on est du même niveau en cap, je termine donc à nouveau en mode décrassage. Je pensais que le challenge se jouait à la place et non au temps. Mieux informé, j’aurais sans doute poussé un peu lors des fins de course. Je termine donc ce premier challenge en 5ème position. Etant membre du club organisateur, je m’abstiens de tout commentaire sur la confusion d’après course lors de l’élaboration des classements et de la remise des prix…

Au final, super journée avec une première pour moi avec l’enchaînement de deux tri sur la journée, c’était plus facile à gérer que l’enchaînement avec la Charly Gaul, il y a deux ans…

Maintenant, place à Majorque…

Partager cet article
Repost0

commentaires