Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de martin.outmanns.over-blog.com
  • : Mon blog raconte essentiellement la pratique de mon sport, le cyclisme ou plutôt le cyclosport.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens

21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 22:13

C’est en ce jour le plus long de l’année que je participe en soirée, au triathlon de Brugge.

2014-8253.JPG

 

Qui dit triathlon, dit participation commune avec Benny. J’avais fait le blaireau, comme il dit, lors de la première vague d’inscription en loupant de 2h l’heure de début d’inscription. Il était déjà trop tard. J’ai heureusement pu rattraper le coup lors de la deuxième vague.

Le parcours est magnifique :

 

-       1 km de natation dans un canal brugeois

-       45 km de vélo, principalement le long du canal reliant Brugge vers la mer.

-       10 km de CAP dans le cœur historique de la vielle ville, avec un double passage sur la grand place

 

Je retrouve Benny à Bxl pour faire la suite du trajet ensemble. Sur place on retrouve Isa et Fred.

2014-8276.JPG

 

On est plus que dans les temps, on est même dans les premiers a s’installer au parc à vélo. Celui-ci se trouve dans la cour d’une école dans laquelle le vent tourbillonne, provoquant des mouvements de vas et vient de mon vélo. Ca ma stresse un peu, mais il ne tombera pas. Je vous l’ai déjà dit : « le triathlon n’est pas un sport de distrait ». Jusque là, je n’avais encore rien oublié… Mais la je me rend compte que mes lunettes de natation sont restées dans mon sac de piscine. Heureusement Isa a une paire de réserve. Encore merci à elle pour le prêt.

2014-8264.JPG 

Tout comme à l’eau d’heure, il faut se rendre à pied jusqu’au départ. Ce coup-ci, j’y vais pied nu afin de ne pas égaré une seconde paire de chaussures…

Le départ est donné en une dizaine de vague successives (par catégorie d’âge). Ca nous permet de voir le départ des pro, ca nage tout de même assez vite… Mais aussi d’encourager Isa qui part dans la 3ème vague. Après quelques vagues, il est temps pour nous de retourner au lieu de départ.

 

Je prends beaucoup de soin pour ajuster ma combinaison, je sais depuis l’eau d’heure que ce détail est primordial. Quelques instants plus tard, il est l’heure de la mise à l’eau des bonnets oranges. J’encourage Fred et Benny et me dirige vers le sas de départ. On saute dans le canal avant de nager jusque la ligne de départ. L’eau n’est pas trop froide, par contre, elle est bien dégeulasse. Je pense que c’est l’eau la plus trouble dans laquelle j’ai eu l’occasion de nager jusqu’ici.

page1-1045-full.jpgpage1-1055-full.jpg

 

Petit filou, je me place sur la gauche de la ligne afin de prendre la corde lors du premier virage. Mais bien avant d’arriver a celui-ci, j’ai déjà dévié vers… la gauche, je suis fort proche du muret… Etonnamment, ca sera ma seule erreur de trajectoire. Il faut dire que l’on a comme repère visuel le toit si particulier des habitations brugeoises situées le long du canal. Le parcours est jalonné du passage sous deux ponts, un seul d’après Benny au départ qui nous avait laissé entrevoir une fin de parcours de natation juste après le premier…

Entre les deux ponts, j’ai été victime de la technique suivante : « pour se débarrasser d’un concurrent nageant trop proche de soi : donner lui un mouvement de crawl sur lui, le second sur la tête… et s’il n’a pas encore compris qu’il vous gêne : sautez lui dessus, vous aurez la paix… » Effectivement, le temps de respirer après cette agression, de remettre mes lunettes (plus exactement celles d’Isa), il avait déjà pris deux longueurs…

Au ¾ du parcours, je double les concurrents de la vague précédente qui nage la brasse

A nouveau, vers la fin du parcours je pense au 3 km de Gravelines… Ca va se jouer au mental, il ne faudra pas penser aux autres, mais à bien calibrer mon effort. Tant pis pour le temps perdu lors de ce premier tiers de l’épreuve.

En sortant de l’eau, je jette un coup d’œil vers le canal, je constate qu’il y a encore pas mal de bonnet orange dans l’eau, ca me rassure un peu sur mes « qualités » de nageurs. Comme d’habitude, c’est ici que je cafouille un peu… heureusement la distance à parcourir est assez longue, ce qui me laisse le temps d’enlever le haut de ma combinaison en trottinant. Puis, il faut enlever le reste… je décide de me mettre en mode valium… c’est-à-dire pas de stress inutile, une fois la combi enlevée, je m’assied afin de mettre une paire de chaussettes… c’est toujours un dilemme pour moi : avec ou sans… Je pense que j’y laisse au moins 40’’ en les mettant, mais la crainte d’avoir des ampoules me poussent à les mettre. Je cafouille aussi un peu lors de la mise de mon dossard. Bref, je le savais, il y a du travail à fournir pour améliorer cette transition. Je vais aussi penser à essayer de mettre les chaussures sur le vélo.

Me voici, sur mon point fort… Mon parcours se passe sans encombre. Je rattrape beaucoup de concurrents des vagues précédentes. Durant la majorité du parcours, je vais avoir un bon poisson pilote, il est à la bonne allure, ni trop lent et surtout pas trop rapide, je suis bien (un peu avec le frein à main, histoire d’en garder pour la CAP, avec le recul, je dirais même que j’aurai du un peu plus lâcher les chevaux…).

Juste quelques moments à signaler :

-       Le croisement avec Benny, chacun d’un côté du canal, sympa. Faut dire qu’il était facile à repérer avec sa tenue verte, je louperai Fred (en noir, c’est plus compliqué).

-       Le vent a affronté pour partir et lors du début de la boucle dans les champs.

-       Le remplissage de mon aérodrink fait juste avant le demi tour avec un passage sur des pavés, j’ai perdu au moins 1/3 de l’eau…

-       Le dernier km pavé, ca secoue et ca craint pour les vélos.

-    L’absence de vidéo… j’ai mal enclenché ma caméra.

La seconde transition est assez longue, elle aussi. Je pense bien lui avoir laissé une paire de cales. D’autant plus que l’on commence par courir sur les mêmes pavés que la fin du parcours vélo.

J’entame la dernière partie de ce triathlon, la plus belle… On court dans le cœur historique de Brugge, avec deux boucles, donc deux passages sur la grand place, on y pénètre en traversant le porche du beffroi. On longe les canaux, passe devant le moulin, traverse un parc,… Parcours magnifique, rien que pour ca, j’y retournerais.

Ayant bien géré mon parcours vélo, je parviens à courir en 4min/km (15km/h).

page7-1774-full.jpg

 

Voici, comme d’habitude, le résultat en chiffre et en graphique.

 

etendue-brugge.PNG

 

Nat T1 Vélo T2 CAP Tot
220 803 121 287 112 125
00:16'19" 00:03'41" 01:11'26" 00:02'13" 00:40'46" 02:14'26"
Partager cet article
Repost0

commentaires