Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de martin.outmanns.over-blog.com
  • : Mon blog raconte essentiellement la pratique de mon sport, le cyclisme ou plutôt le cyclosport.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens

25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 13:47

Ce samedi matin, j’ai pris part à ma première compétition de l’année. Une fois n’est pas coutume, il s’agit d’un trail de 25 km à Nobressart. D’un point de vue déplacement, c’est nickel, à moins d’un quart d’heure de la maison, c’est assez rare que pour être signalé.

 

Je suis impatient de voir si j’ai la distance dans les jambes. Si je vais au bout il s’agira d’un nouveau record de distance en CAP, après le semi de Herve.

Cette année je me suis limité à 12 km assez régulièrement et j’ai poussé 2 ou 3 fois jusque 15. Le mardi avant ce trail, j’ai couru 17 km. Normalement ca devrait passé. J’estime mon temps entre 2h et 2h30 en espérant bien être sous les 2h15.

 

Au départ, je découvre beaucoup de nouvelles têtes, mais aussi quelques unes connues, c’est l’occasion d’emmagasiner un peu d’info sur le parcours.

 

Question matériel, j’ai mis ma ceinture avec 4 petites fioles d’eau et j’ai pris un gel antioxydant. Il n’y a qu’un ravitaillement (situé un peu tôt sur le parcours (après 10km)).

 

Après une minute d’applaudissement en l’honneur de l’organisateur historique de l’évènement décédé l’année passée, le départ est donné. On parcours 500 m de route asphaltée avant de rentrer dans le bois (qu’on ne quittera quasiment plus, hormis pour traverser l’une ou l’autre route et lors du retour vers le centre de Nobressart). On attaque la première bosse du jour. Je découvre le trail et ces pentes assez raides dans des passages étroits, on est obligé de se suivre à la queue leu leu. Je suis même contraint de marcher au sommet. Sans m’en rendre compte, je pars sur le même rythme que sur mes entraînement sur 15 km (12km/h ou 5m/km, il va falloir que je choisisse une unité de mesure de vitesse en CAP, mais je n’ai pas encore tranché entre les deux).  Je pensais courir un peu moins vite mais c’est le charme de la compétition.

 

Au fur et à mesure du parcours, je commence à réellement apprécier la discipline. C’est super agréable de courir en pleine nature, de découvrir la forêt d’Anlier comme je ne l’avais rarement vue.

 

Je découvre aussi les descentes… c’est tout une technique que je vais devoir apprendre. Après quelques km, au bas de l’une d’elle, je vais avoir la mauvaise surprise de perdre une chaussure dans une partie boueuse… Je cours avec mes lacets élastiques (triathlon oblige) et il semble que la pression de la tension de surface aient été supérieur à celle permettant de retenir mon pied dans ma chaussure. Résultat : mon pied dans la boue, un demi tour et quelques secondes de perdues afin de réenfiler ma godasse. Comme il pleut, j’ai de toute manière les pieds déjà trempés.

 

Après le ravito, on discute un peu avec Baptiste, avant de reprendre chacun son rythme. On fait le tour du lac des forges du pont d’oie, sur cette partie, Je vais courir un long moment seul. Je n’ai plus de point de mire et les rares fois où je me retourne je ne vois personne non plus. Ce n’est que lorsque l’on va retrouver des passages plus pentus que je vais revenir sur certains joggeurs. En fait, je suis plus rapide dans les bosses mais je n’ose pas prendre leur allure sur le plat, je fais l’élastique. Dans la dernière difficulté, je vais à nouveau revenir sur quelques autres gars. Ensuite, on redescend par là où l’on était monté au départ. En bas de la descente, on fini à 3. Pas question pour moi d’aller sprinter pour faire une place, je suis suffisamment content de finir.

 

Je me classe 25ème en 2h03. Objectif plus qu’atteins.

 

Ce fut une superbe découverte pour moi, j’ai déjà fait quelques adaptations de mon calendrier pour caser l’un ou l’autre trail cette saison. Notamment Spa (ou Theux) – Olne mi avril. L’un fait 17km et l’autre 33, soit juste un peu trop court, soit juste un peu (beaucoup) trop long.

 

Juste encore préciser que j’ai mis quasiment une semaine pour récupérer complètement des efforts accomplis.

Partager cet article
Repost0

commentaires