Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de martin.outmanns.over-blog.com
  • : Mon blog raconte essentiellement la pratique de mon sport, le cyclisme ou plutôt le cyclosport.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens

25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 14:25

IMG_5688.JPGJ’ai prévu d’aller à la meusienne afin de continuer ma préparation pour la marmotte. C’est ma première cyclosportive.

Me voici donc parti à 5h du mat en direction de Villeroy sur méholle. A l’approche du village, j’instaure une tradition (qui tient toujours aujourd’hui), j’écoute 2 ou 3 fois « Where is my mind ». Les basses transpercent mes muscles qui savent du coup à quoi s’en tenir… Je suis comme un gamin qui descend les escaliers le jour de Noël. Ca y est il est première cyclo moins 2h…

 

Je vais chercher mon dossard, je l’épingle à ma tenue du cyclo club de Weyler et je commence à préparer mon vélo. Surprise, je tombe sur Olivier T. que je n’avais plus vu depuis pas mal d’année. Je ne savais même pas qu’il était devenu un grand fan de vélo. Il est venu avec beaucoup de Verviétois qui on mis la meusienne au programme d’un challenge inter club.

 

Il est première cyclo moins 1h, des gars attendent déjà sur la ligne… Moi je préfère aller m’échauffer. J’aurais mieux fait de les imiter mais je manque d’expérience. Je vide ma vessie à de nombreuses reprises, je crains depuis longtemps de devoir m’arrêter pour une pause sanitaire… et de perdre du coup le peleton.

 IMG_5675.JPG 

Je rejoins la ligne. Il est première cyclo moins le quart. Je pensais que les concurrents d’une cyclosportive étaient avant tout des cyclos, mais la plupart des gars autour de moi n’ont rien de cyclo…C’est des coursiers. Mon beau Look n’est pas ridicule, mais il est tout juste dans la moyenne des vélos présents. Mes jambes sont poilues, ce qui est plutôt rare. Je commence à stresser un peu. Du coup, je fais un dernier petit pipi à cyclo moins 5.

 

Nous voila parti. Je suis en queue de peloton et vu l’étroitesse de la route, il est impossible de remonter. La première bosse arrive assez vite, suivie de la seconde ce qui permet de former les différents groupes. La tactique est simple : tenir le plus longtemps possible la tête. La descente de la première bosse me permet d’intégrer le premier groupe. La deuxième bosse a failli m’être fatal, mais comme je m’étais bien replacé, j’ai pu lever un peu le pied en vue du sommet. Ce qui me fait perdre pas mal de place mais qui me permet de rester dans le groupe de tête sans être monter dans le rouge vif.

 

IMG_5550.JPGJe suis impressionné par les relances. A chaque sortie de virage un peu serré, il faut sprinter pour garder les roues. Ah, le placement c’est tout un art. Je sais qu’il serait préférable d’être devant mais je n’ose pas y aller… Sauf après un toboggan, chose que j’ai toujours adoré, car j’arrive à conserver la vitesse de la descente assez longtemps dans la montée. J’effectue une remontée assez impressionnante du peloton, c’est grisant de doubler tout ces gars. J’ai même failli faire une petite attaque… mais la sagesse m’a poussé à juste me replacer en 10ème position. Place que je n’ai pas pu tenir longtemps mais bon.

 

Je me suis accroché à la tête de course durant 100 Km avant d’être irrémédiablement lâché dans la dernière bosse avant 10 à15 Km de plat. C’est râlant car si j’avais su je crois que  j’aurai pu tenir, mais d’après mon profil il restait encore une côte (c’était celle la). C’est d’autant plus râlant, qu’il aurait été plus facile de faire ces km dans le peloton qu’à 8 avec 4 poids morts.

 

La fin de parcours a été assez compliquée. J’avais déjà cramé toutes mes cartouches pour suivre et ensuite pour relayer dans le groupe de 8. Je finis donc en roue libre en papotant avec un type du coin avec qui je partagerai également la table d’après course.

 

J’ai bouclé les 170 Km à 33 Km/h de moyenne, pas mal tout de même. J’ai ma première médaille d’or.

 

Ma distraction légendaire ou un petit manque de lucidité d’après cyclo me fera oublier mon cuissard à la sortie de la douche. Je le récupérerais 15 jours plus tard par voie postale.

 

meusienne-2008.JPG  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires