Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de martin.outmanns.over-blog.com
  • : Mon blog raconte essentiellement la pratique de mon sport, le cyclisme ou plutôt le cyclosport.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens

30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 11:50

Cette semaine je débute un des objectifs majeurs de ma saison : le trophée de l’Oisans. Pour rappel celui-ci est composé de :

 

-         La Vaujany le dimanche

-         Du grand prix des rousses le mercredi

-         La Marmotte le samedi

-         La montée de l’Alpe le dimanche

 

Pour passer la semaine sur place, nous avons évidemment élu domicile à… (sans surprise) Oz en Oisans. Bernard est lui aussi une nouvelle fois de la partie.

 

On se rend au départ en voiture. Comme l’année dernière à la Serre Che, on est just in time. Du coup on est assez mal placé sur la ligne. Comme on est parti pour une petite marmotte (175 km et 3800m), je ne me stresse pas avec notre mauvaise position sur la ligne, le classement se fera dans les ascensions (Alpe du Grand-Serre, col d’Ornon, col de Sarenne, Vaujany). J’ai pris l’habite de dire : « La marmotte et la Vaujany, c’est 4 cols. 3 hors catégorie et un 1er catégorie pour la marmotte et 3 1er catégorie et un HC pour la Vaujany. » (note d’après course : ceci surestime largement le col d’Ornon «2ème cat et vaujany 2éme cat).

 

 

 

A 7 :15, on s’élance de l’usine hydro-électrique du barrage du Verney. Le décor est connu, le pied de la montée de Oz est à moins de 2 km, mais reste grandiose, surtout sous le soleil. Une fois n’est pas coutume, j’oublie de démarrer mon polar en franchissant la ligne, il me manque donc les 3 premiers km. Rien de grave, sauf si en fin de saison j’arrive à 9997…

Les 25 premiers km sont assez aisés : on descend presque jusque Vizille et son rond point bien connu des skieurs pour ses bouchons mémorables. Je suis bien placé dans un gros peloton, au début je prends quelques relais, ensuite des gars du petit parcours parti juste derrière nous, prennent les choses en main.

 

A Séchilliene, on bifurque à gauche et on attaque l’Alpe du Grand Serre. Chacun prend son rythme, l’essentiel du classement se fait ici. Je pars un peu trop vite, je monte jusque 165 puls, c’est 10 de trop. Je modère mon allure afin de m’économiser.

Dans les premiers lacets je dépasse deux camarades du Team de Lux, comme j’en ai pris l’habitude, je les salue en entonnant un : « Au Luxembourg, terre maternelle… », à chaque fois c’est 5 puls en plus mais ça motive.

Au fil des km, la météo se dégrade, on entre dans le brouillard.

Le passage au panneau « sommet 10 km » me mettra un petit coup au moral, je n’avais pas suffisamment étudié le parcours et je pensais que cette ascension faisait 10 km.

Point de vue de la course, après quelques km, je roule seul. Je dépasse encore quelques concurrents partis trop vite et je garde en point de mire un petit groupe. Plus on se rapproche du sommet, plus le brouillard s’épaissit mais la pente se fait moins rude. Je profite de cette fin d’ascension moins pentue pour forcer l’allure et recoller au petit groupe afin d’avoir des poissons pilotes pour la descente. 

 

On me voit dépasser le concurent avec la caméra sur le casque au alentour de 8:44 sur la vidéo ci-dessous :

 

LIEN VIDEO

  

Au sommet, instant magique : on sort du brouillard et on retrouve le soleil, il nous nous quittera plus jusqu’à l’arrivée. En bas de la descente, je pousse un coup pour intégrer un peloton d’une vingtaine de coureurs. On franchira ensemble les deux petites bosses précédent le col d’Ornon. Je prends quelques relais, mais comme au départ, la majeure partie du travail est faite par les gars du petit parcours. Notamment par un français rencontré au départ. Une dizaine de km avant Ornon, on rattrape un autre peloton d’une trentaine de coureurs.

 

Je connais moins les routes que l’on emprunte. Je n’y étais venu que lors de ma première participation à la marmotte. Pourtant les paysages valent le détour.

 

J’ai réussi à bien gérer mon effort jusqu’ici. Chassez le naturel et il revient au galop… je vais me mettre dans le rouge dans le col le plus facile du jour. J’accroche les premiers de mon groupe, ce qui fais monter mon cœur jusque 171 puls, j’entame une partie de mes réserves. Au sommet, je fais un stop and go pour remplir mes bidons. Je réintègre un petit groupe en bas de la descente. Pour les gars du petit parcours, il ne reste plus que la montée vers vaujany. Du coup ça roule assez fort, on est presque à 40 km/h. Pour le grand parcours, on doit encore attaquer le juge de paix de cette cyclosportive : la succession Villard Reculas - Alpe d’Huez – col de Sarenne.

 

Au pied de Villard Reculas, je vais avoir mon premier coup dur à gérer : début de crampes à l’ischio gauche. J’ai trop forcé dans Ornon et je n’ai pas assez bu dans la vallée. Je suis obligé de laisser partir les gars qui m’accompagnaient. Je bois au moins 1 litre et modère l’allure afin d’améliorer la situation. Au fil des km, ça va de mieux en mieux, je rattrape un à un les gars que j’avais laisser filer au pied. A la sortie de Villard, je refais le plein des bidons, il faut que je continue à m’hydrater. On emprunte la corniche entre Villard et Huez : je m’en mets plein les yeux, cette route est magnifique.

 

A Huez, je commence à sentir mes jambes… Je passe pour la première fois le 27 et monte tranquillement jusqu’au sommet par la montée des camions. Je m’arrête 5 minutes au ravito pour faire le plein et me préparer deux sandwiches au camembert. Je poursuis ma route vers le col de Sarenne. Sur cette petite route, il n’est plus question de peloton mais de quelques concurrents éparpillés. Je pense plus au ski qu’au vélo… J’ai en effet plus de souvenir d’hiver… notamment la première descente du pic blanc d’Elisa. Après le croisement entre la piste de ski et la route du col, je peux à nouveau me concentrer sur mon effort. J’ai quelques concurrents en point de mire, je décide de pousser un peu afin de ne pas faire la descente seul. Pas de bol, je pousse un peu trop et je les dépose 300 m avant le sommet. Je bascule, non sans penser à mes acolytes de l’ascension de l’année passée (Ber, le cow boy et le boucher). Je m’attendais à trouver une route fraîchement asphaltée, tour de France oblige…, mais il n’en ai rien, il y a toujours autant de trou et de graviers sur la route… tout simplement honteux, il aurait été plus judicieux de nous faire monter par là. Et je ne parle même pas du tour qui pqsse par là dans deux semaines.

 

Je descend prudemment jusqu’au lac du Chambon. Assez vite, on se retrouve à 4. Puis au fil de la fin de la descente du Lautaret on se retrouve une quinzaine. Sur le premier km de plat on est que 3 à rouler. On râle un bon coup et comme par magie tout le monde se met à rouler. C’est assez rare que pour être signalé. On s’organise en deux files (montante et descendente) on progresse au alentour de 35 km/h. Avant Allemond, on bifurque à nouveau à droite pour éviter le centre ville mais en revanche on monte un peu plus. Au pied de la petite bosse, je ressens à nouveau un début de crampe, mais à droite cette fois-ci. Décidément cette bosse ne me va pas… mais cette fois, pas question de laisser filer. Il y a encore quelques km de vallée avant de monter à Vaujany. Je me mets en danseuse pour passer en force. Une fois la petite descente atteinte, je bois la moitié de mes réserves.

 

Dès le pied de Vaujany, je prends mon rythme maximal sub crampe. Il est manifestement trop élevé pour mes compagnons, hormis pour un hollandais avec lequel on va se tirer la bourre jusqu’à la moitié de la montée. Moment qu’il choisi pour exploser… Pour ma part je maintiens l’allure jusque l’arrivée.

 

Je boucle cette première étape du trophée avec un top 100. Place à la pasta party et au retour à Oz… en voiture. Ber viendra me chercher au pied de Vaujany.

 

 

 

 

Voici le détail des asencions du jour :

 

La Vaujany Alpe du Grand Serre   Col d'Ornon   Villard Reculas
Distance (km) 15.098   Distance (km) 5.089   Distance (km) 10.477
Temps 58'30''   Temps 18'40''   Temps 43'55''
Puls 155   Puls 165   Puls 162
Vit moy (km/h) 15.4   Vit moy (km/h) 16.4   Vit moy (km/h) 14.3
dénivelé (m) 996   dénivelé (m) 331   dénivelé (m) 702
% moy 6.6   % moy 6.5   % moy 6.7
VAM (m/h) 1022   VAM (m/h) 1064   VAM (m/h) 959
Rpm moy 81   Rpm moy 78   Rpm moy 78

 

 

Huez-Alpe camion   Col de Sarenne   Vaujany
Distance (km) 4.095   Distance (km) 3.027   Distance (km) 5.48
Temps 20'00''   Temps 13'55''   Temps 26'45''
Puls 161   Puls 162   Puls 163
Vit moy (km/h) 12.6   Vit moy (km/h) 13.1   Vit moy (km/h) 12.0
dénivelé (m) 305   dénivelé (m) 229   dénivelé (m) 457
% moy 7.5   % moy 7.6   % moy 8.6
VAM (m/h) 915   VAM (m/h) 987   VAM (m/h) 1025
Rpm moy 76   Rpm moy 75   Rpm moy 71

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires