Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de martin.outmanns.over-blog.com
  • : Mon blog raconte essentiellement la pratique de mon sport, le cyclisme ou plutôt le cyclosport.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens

20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 18:44

Ce week-end est assez chargé en épreuve de CAP dans le sud Luxembourg. J’avais pointé 4 épreuves :

-       le trail des fées à Bertrix

-       les 20 km de Bastogne

-       L’allure libre du dimanche matin

-       Les Torgnnycotantes

Ma préférence fut pour le dernier cité car je trouvais les 32 km de Bertrix un peu trop ambitieux à cette période. Je pensais n’en faire que 27 à Torgny, mais c’était bel et bien 30 km…

 affiche-Torgny.png

La météo est très clémente en cette fin septembre, on retrouve l’été qui nous avait oublié au mois d’août. Il fait même chaud, j’ai donc bien rempli mon camelback.

Le départ est donné avec un bon ¼ d’heure de retard suite entre autre au discours de madame la bourgemestre, vu son joli sourire, elle est pardonnée.

 

Nous voici donc parti pour 30 km… On attaque directement une bosse pour sortir de Torgny.  Heureusement, on fait un crochet pour traverser les vignes, ca nous permet surtout de respirer un peu avant de finir la bosse.

J’ai toujours la tête de course en visuel, 1,2,3,4,5ème je suis 5èmeca m’étonne et me fait dire que je suis sans doute parti un peu vite… 2 gars me passent, c’est con mais ca me rassure. Il faut dire que je pars un peu dans l’inconnu. C’est seulement la deuxième fois que je passe la barre des 25 km et la première remonte au début de saison à Spa-Theux-Olne. Mes entrainements en cap hormis le mercredi avant n’ont pas dépassé les 12 ou 13 km…

Je me cale dans la foulée de ces deux concurrents, je songe même à les laisser filer mais comme on a le vent de face, mes réflexes de cyclo me poussent à accrocher.

Ils ont l’air d’être des habités, il parle même encore. Sur le plat dans Lamorteau j’en laisse filer un des deux, ca sera de courte durée car il se met à marcher dans le mur qui suit… Pour ma part je poursuis en courant jusqu’à 20 m du sommet où je me force à mon tour à marcher un peu. Je redémarre avant lui, je suis à nouveau 5ème. Sur le long faut plat qui suit, je rattrape la casaque jaune qui me précédait, je suis 4ème mais seul. Les bois sont assez boueux suite un gros orage la veille (il y en aura encore un bien plus terrible le soir même nous poussant à quitter Clairefontaine (montée le soir)). Ca rend le terrain assez gras et glissant, je ma payerais d’ailleurs ma première gamelle en CAP… Heureusement sans gravité.

Je poursuis le parcours en profitant de la beauté des paysages et de la quiétude des bois. Je bois régulièrement et contrôle mon temps au km grâce à ma fénix 2 qui est enfin irréprochable. Je cours sur les parties plates en un peu moins de 5’/km ce qui était le target.

Un peu avant le km 15, Je profite du pied d’une grosse côte et de ma solitude pour uriner tout en marchant… On fur et à mesure que je gravis cette difficulté, j’aperçois le concurrent qui me précède accompagné d’un VTT. Le vététiste me dit c’est Youri L. je pense avoir déjà vu son nom dans des classements de triathlon à des places qui me sont encore inateignable. Le VTT suit en fait le 3ème, j’hérite ainsi d’une belle mère (un beau-père dans ce cas ci) pour la fin de course.  Je le remercie ici pour ses encouragements, les informations concernant les écarts entre le 2ème et le 4ème, ses informations sur la suite du parcours.

Sachant que la 3ème place était déjà inespérée, et sachant que les écarts sont considérables environ 5’ entre mon prédécesseur et mon premier poursuivant, je décide de poursuivre sur le même rythme sur les 15 derniers km. Je souffre un peu à la sortie de Grandcourt, il faut dire que l’on reprend une bonne partie du dénivelé descendu en quelques hectomètres. Je me force une seconde fois à marcher environ 50m.

 

Je commence à trouver le temps long, j’attend impatiamment la vibration de ma montre afin de m’informer qu’un km supplémentaire à été parcouru… Je me fixe des objectifs partiels, surtout celui du dernier ravito, là où je vais retrouver la compagnie des gars du 15 km parti une heure plus tard.

Au ravito les J&B résonnent dans la forêt afin de nous encourager. Je marche quelques mètres afin de me ravitailler, le camelback est quasiment vide.

Du km 25 au 28, je vais vraiment devoir me faire violence pour garder un bon rythme. La dernière bosse est vraiment casse patte, je la monte en alternant CAP et marche, mais ce coup-ci, je me force à courir… Les 2 derniers km sont en descente, pas facile mais ca me permet de savourer ce premier podium en trail. Soyons honnête, il est en grande partie du à la richesse d’événement ce week-end, les pls costauds que moi étaient donc répartis sur les différentes épreuves du week-end. De toute manière, je n’aurai pas l’occasion de monter dessus, car je file sur Arlon pour conduire Colin à son second match de foot, avant d’aller fêter ca à la montée.

 

Ci dessous, les traditionnels graphiques, on constate que malgré une troisième place, je suis tout de même dans la deuxième tranche au temps.

 

Etendue-Torgny.pnggarmin-torgny.png

Partager cet article
Repost0

commentaires