Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de martin.outmanns.over-blog.com
  • : Mon blog raconte essentiellement la pratique de mon sport, le cyclisme ou plutôt le cyclosport.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens

25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 09:44

Le magazine le cycle annonçait une cyclosportive à Aywaille. Le parcours étant plutôt sympa… Un petit LBL en partant d’Aywaille et en allant « que » jusque la baraque mais en rentrant par la trilogie Wanne, Stockeu, Haute-levée. Je parlerai même de quadrilogie en rajoutant le rosier qui arrive assez vite derrière. On ajoute la Vecquée et le retour à Remouchamps et on obtient 135 Km avec 2340 m de dénivelé. Tout cela la veille du vrai LBL.

Le cycle annonçait le départ à 8h30. J’arrive donc sur place une bonne heure avant. La sortie d’autoroute est transformée en parking, c’est méga dangereux mais comme les flamands se gare comme ça, je décide de faire pareil. En allant m’inscrire, je me rends compte qu’il y a bien un système de chronométrage, mais c’est en fait un contre la montre. Moi, je suis ici pour préparer la suite et pour rouler en peloton. Je décide donc de partir tout de suite et d’attendre un groupe qui roule à ma main.

 

gros-plan-polar.JPGJe pars comme un facteur, tellement que je loupe le premier groupe, ils ont l’air de rouler trop fort. En fait, c’est moi qui suis trop lent, je finirai même par les rattraper grâce au groupe suivant. Je fais la rencontre de deux triathlètes qui sont la comme moi pour faire un peu de rythme. Pas de bol juste avant Lierneux, notre locomotive (une dizaine de Gantois) s’arrête à un ravito privé. Ce n’est surtout pas de bol pour moi, car le rythme me convenait bien et ça va s’accélérer. On monte jusque la baraque et je suis obligé soit de laisser aller, soit de me mettre dans le rouge. On ne me changera pas, je choisis évidemment la deuxième possibilité. Les deux triathlètes me parlent du team Mailleux qui aurait déjà du nous rattraper, ça ne va pas tarder…

 

Après la Baraque, on « descend » presque tout le temps jusque Grand Halleux, il reste juste une côte de 3 Km à 4.4% (avant Provedroux). C’est la qu’un gros peloton a bien failli nous enrhumer. Je remets la plaque et j’intègre le groupe. La descente de la vallée de la Salm va être un pur bonheur. Mon compteur oscille entre 35 et 50 Km/h.

 

Je me place avant de tourner à droite vers Wanne, mais malgré mon bon placement je ne peux faire qu’illusion dans la première partie (là ou un type du Pesant, m’a vraiment impressionné, il allait au moins deux fois plus que moi). Une fois dans la seconde partie, je dis au revoir à mes deux triathlètes et à toutes ces bonnes roues… Je prends mon rythme, de toute manière jusqu’au sommet du rosier voire jusque l’arrivée, le relief n’impose plus de rouler en groupe, je préfère être seul face à la pente.

 

Wanne, passée je mouline un peu avant le Stockeu. J’adore cette route par laquelle beaucoup de cyclo photos-gilbert-09.JPGpasse chaque année, je dois être un peu sadique car après je vais déguster. Le cœur monte à 185 puls (max du jour sur la pente max 21%). Bonne nouvelle à hauteur du monument Merckx, on tourne à gauche. On évite la fin de la côte que l’on montera au Gran Fondo.

 

Retour à Stavelot, sur ces foutus pavés qui font toujours mal. Me voici au pied de la « trop » Haute-levée. J’ai toujours détesté cette côte. Elle me le rend bien car c’est là que mes quadriceps se raidissent, toujours au même endroit (presque à hauteur du genou à l’intérieur). Il faut tout de même rejoindre Aywaille… Je tente de récupérer un peu sur le faux plat avant Francorchamps et dans la descente vers moulin du Ruy. Je monte le rosier à un petit 10 de moyenne. Je fais la descente dans un groupe et au pied de la vecquée, je ressens la pire des douleurs que je n’aie jamais eue sur un vélo. Comme des lames de couteaux qui transpercent mes muscles. J’hésite à faire demi tour et à rentrer par la vallée, mais je fini par trouver un rythme qui me permet d’arriver en haut.

 

Sur le plateau je suis rattrapé par un gars qui fait le contre la montre, il râle parce que je reste dans sa roue… Mais je ne sais pas faire grand chose d’autre. Je décide de le relayer juste avant le carrefour au dessus de La Reid, je sais que le petit faut plat après le virage à gauche me sera fatal. Je rentre gentiment à Remouchamps. Je pensais en arrivant me taper la redoute, mais je préfère stopper les frais et rentrer à la maison.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires