Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de martin.outmanns.over-blog.com
  • : Mon blog raconte essentiellement la pratique de mon sport, le cyclisme ou plutôt le cyclosport.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens

1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 22:55
parcours-2012.jpgCol_de_l_Izoard_Guillestre_profile.jpg Col_de_Granon_Saint_Chaffrey-_inizio_salita_profile.gif
Ca faisait quelques années que j avais envie de participer a cette cyclosportive, réputée pour son organisation, son ambiance et sa francophonie...
 
Le calendrier 2012 me permet de combiner Serre Che et Marmotte... en un seul séjour d'une semaine dans notre traditionel point de chute : Oz en oisans.
 
On arrive donc la veille à Oz sous la canicule (plus de 30C en station). Petite nouvauté, par rapport au voyage d'il y a 2 ans, Bernard m'accompagne aussi sur les cyclosportives. Pas de chance, ce dimanche matin, la météo a viré de bords... On va affronter en plus de l'izoard et du granon, le froid et la pluie.
 
Le premier col de la journée est franchi en voiture, le Lautaret. Ber en profite pour mémoriser le parcours sur lequel nous passerons samedi prochain. Une fois arrivé à Serre Chevalier, tout se précipite... Le départ a été avancé de 15 minutes suite au passage d'un passage à niveau et à la prévision d'orage violent pour le début d'après-midi. La course commence déjà pour nous, retrait des dossards, fixation de la plaque de cadre, préparation des vélos... On arirve sur la ligne 1 minute avant le départ...
 
Je pensais que l'on foncait par la vallée vers Guillestre par des faux plats descendants... il n'en ai rien... on doit affronter quelques belles bosses avant d'aller chercher l'izoard. Je me retrouve dans un groupe d'une vingtaine de coureurs avec en point de mire un autre groupe similaire au notre. Je tente de mettre un rythme nous permettant de rentrer, mais comme souvent les volontaires pour rouler sont rare... on finira par rentrer juste au début du faux plat de l'izoard. C'est l'occasion de se ravitallier et de s'en mettre plein les yeux car malgré un plafond nuageux assez bas, ca reste tout de même un des plus beaux cols de France.
 
i2SHgRVt_5Mv8s5Hhc9q1zl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBW.jpgAu moment ou l'on attaque les premiers pourcentages sévères de l'assencion, le groupe éclate... Je me replace 2 fois à l'avant. Mais je dois me résoudre à laisser filer une quinzaine de coureurs. Ils roulent 1/2 km/h trop vite pour moi. Je ne veux pas finir trop cramé à une semaine de la marmotte. A 5 km du sommet, j'augmente un peu l'allure ce qui me permettra de revenir sur quelques autres concurrents. Avant de rentrer je réalise cette vidéo (pas de vidéo de ma camsport suite au condition météo, elle n'a jamais pu démarrer) (le bruit nauséabond... est du à mes nouvelles cales qui ont mis un certain temps à se preter à mes pédales):
 
 
 
Ensuite, c'est le moment temps attendu : la case déserte. Je l'avais espèrèe ensoleillée, pour cela il faudra revenir (l'année prochaine ?).
 
 
 
8579-8576-thickbox.jpgAprès un ravito assez somaire, j'entame la descente... Je savais que les roues carbonne sous la pluie c'était pas génial au niveau du freinage, je vais en faire l'expérience. De plus, c'est ma première descente de col en boyau, avec des boyaux que j'ai collé moi-même... Je n'arrive pas à avoir confiance en eux (en moi...). Cette ½ heure de descente est un calvaire, il n'y a que 10 c au sommet, avec le vent et la vitesse de la descente, j'ai l'impression qu'il gèle. Je grelotte, je claque des dents, j'attend avec impatience les premières pentes du Granon pour me réchauffer.
 
La traversée de Briancon a lieu sous les applaudissements de quelques courageux qui attendent sous la pluie.
 
Ensuite on attaque le Granon, une vrai vacherie, sans un seul moment de récupération. Je tourne le 34X27 voire le 25. On remonte à plus de 2000 m. On est pas très nombreux à monter la haut. Sur les 1000 au départ, 600 seront classé, la plupart des abandons seront répertoriés sur le grand parcours, c'est le froid qui en a découragé plus d'un, dont Bernard.
 
Lorsque je passe la ligne, on m'annonce que je suis 28ème. Ma première réaction est de me dire 28ème de ma catégorie. On me dit : « non, non 28ème du général ».
Pas mal !!!
 
8660-8657-thickbox.jpg
Cette belle performance me réchauffera pour la descente. Je retrouve Bernard qui escalade le pied du col pour se réchauffer. On rentrera au plus vite à Oz pour regarder l'arrivée du tour à Liège... sous le soleil.
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires