Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de martin.outmanns.over-blog.com
  • : Mon blog raconte essentiellement la pratique de mon sport, le cyclisme ou plutôt le cyclosport.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens

28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 12:46

_00028.jpgLa vélomédiane est le premier volet de mon triptyque de fin de saison (vélomédiane, la Charly Gaul et la Christophe Brandt). Je n'ai pas pris le temps de changer mes roues, ni même ma cassette depuis mon exploit des galériens. Je suis donc toujours en configuration montagne...

 

Inutile de dire que je suis en pleine confiance suite à ma réussite des galériens. A contrario je me remémore ma première expérience sur ces routes, j'avais fini quasiment à pied suite à un départ trop rapide.

 

Comme il y a deux ans, je me gare au pied de la première côte (Beaussaint), je vais chercher mon dossard et ma puce élocrtonique. Pas de chance, je crève en rentrant à la voiture. Je le prends avec le sourire en me disant qu'il vaut mieux que cela arrive avant le départ plutôt qu'après.

 

L'objectif est de descendre sous 6h05 afin d'obtenir un dossard prioritaire pour l'année prochaine.

 

A 9h, c'est Claudy Criquilion, lui-même qui donne le départ. On commence directement par Beaussaint, je cherche mon rythme en permanence, d'autant plus que mon cardio "n'a pas pris le départ". Il se mettra en route après la première boucle. Petit détail qui énerve toujours un peu. Au sommet on se met à rouler à quelqu’un pour rentrer sur le groupe de tête. La longue descente vers La Roche mettra tout le monde en ligne et formera les différents pelotons. Lors du premier passage à La Roche, c'est ambiance "tour de France": public présent sur la route, musique, cor de chasse,... bref tout ce qui participe au succès de la Vélomédiane.

 _00030.jpg

Je rattrape quelques gars du team de Lux. On forme un peloton d'une cinquantaine de cyclos jusqu'au mur _00132.jpgde la vélomédiane. Cette côte me fait penser au Stockeu. Le pourcentage y est similaire et c'est le même genre de petite route en mauvais état. La plupart des gars qui m'entourent utilisent un 34*25 voire un 39*25. Moi, je passe sur mon 34*29. Je suis impressionné par la différence entre les deux développements. Je monte assis alors que les autres s'arrachent à la route vers le sommet.

 

Ensuite, retour à La Roche où c'est toujours l'ambiance "tour de France". On s'attaque à la côte la plus dure de Belgique, la montée vers le parc à gibier, je remets à nouveau le 29. Au sommet on a à nouveau droit aux encouragements des cors de chasse. C'est précisément là que mon calvaire avait commencé 2 ans auparavant. Cette année, il n'en ai rien, je parviens à suivre un groupe me dépassant sur la grand route vers Samrée. Un peloton de 30 va se constituer jusqu'au ravitaillement, comme d'habitude c'est les 5 même qui roulent.

 

Vm_1401.jpgC'est ma 3ème cyclo en Belgique cette saison et c'est la troisième fois que je perds un bidon, je suis donc obligé de m'arrêter au ravito pour faire le plein.

 

Après quelques Km, on reforme un groupe. A 3 Km de la dernière grosse difficulté (Beffe), j'entends un bruit bizarre, je pédale dans le vide...C'est ma chaîne qui vient de me lâcher...je peste, saison pourrie... vélo de m... Mais bon râler ne sert à rien, il vaut mieux trouver une solution. Je décide de continuer sur le parcours en espérant trouver un dérive chaîne. "Par chance", le bris de chaîne a eu lieu au sommet d'une bosse, je peux donc me laisser descendre jusque dans la vallée. Hormis pierre du team de Lux qui n'a pas son dérive chaîne, personne ne s'arrête pour m'aider. Arrivé à ......... je décide d'abandonner. Plutôt que de planquer le vélo dans un fossé (voir La steven Rooks 2008), je le confie au commissariat de Police. Je rentre à La Roche dans une camionnette hollandaise. Puis je fais un aller retour pour récupérer mon vélo.

 

Ce bris de chaîne est vraiment mal venu car j'étais sur les bases de 5h45, je tenterai de remettre ça l'année prochaine.

 

Capture01.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires